YOGATHERAPY

PRINCIPE

C’est un yoga adapté à chacun qui s’adresse à l’individu dans sa globalité.

Grâce à l’utilisation de différents outils et techniques validées par la science et de plus en plus utilisées dans le milieu médical, la yogathérapie va agir sur l’être humain dans son ensemble : corps physique, émotionnel et mental.

Nous utiliserons différentes pratiques : postures et enchaînements de yoga, respirations, méditation et visualisation, aromathérapie, phytothérapie, nutrition, micro-nutrition, hygiène de vie…

POUR QUI ?

Tout le monde !

Que ce soit pour débuter le yoga, suite à une blessure, pour agir sur des maladies et douleurs chroniques, hypertension artérielle, troubles respiratoires, maladies auto-immunes, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, troubles digestifs, troubles gynécologiques, stress, anxiété, dépression, insomnie …

Mais aussi les sportifs

Dans le but, d’améliorer votre condition physique, d’augmenter votre concentration, de faciliter la récupération et de réduire le risque de blessure, le yoga est une pratique très bénéfique pour les muscles et les articulations, ses techniques respiratoires et méditatives augmenteront votre capacité à l’effort et à la concentration.

LES EFFETS

TONUS ET STABILITÉ ARTICULAIRE : pour un corps souple et solide, nous mettrons l’accent sur le renforcement musculaire, sur la stabilisation et l’assouplissement de vos articulations les plus sensibles (cheville, genou, hanche, épaule, colonne vertébrale).

VITALITÉ : des postures et une respiratoire adaptée, ainsi qu’une alimentation spécifique améliorent la production d’énergie, l’oxygénation, la vascularisation.

SOUPLESSE ET MOBILITE : retrouvez la souplesse des chaînes musculaires. Après une blessure ou un arrêt prolongé d’activité physique, récupérez la mobilité d’une articulation, retrouvez confiance en votre corps. Le mouvement doux et l’étirement musculaire lèvent les tensions physiques… et psychiques !

MÉMOIRE, L’ATTENTION, LA CONCENTRATION : gardez l’esprit clair à tout âge et en toutes circonstances. La méditation a prouvé qu’elle améliore les cognitions ; la yogathérapie nous propose des exercices simples et variés à utiliser au quotidien.

LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI : le yoga nous offre de vivre des postures nouvelles, qui constituent parfois de petits challenges. Nous choisissons ensemble les exercices qui vous font progresser, pour renforcer votre estime de vous-même, et retrouver confiance en votre corps et en vous, en toute sécurité.

ANXIETE ET STRESS : prenez du recul, retrouvez le calme. La yogathérapie agit à tous les niveaux, physique et émotionnel. Elle travaille sur le corps pour accéder au mental. Apprendre à respirer, s’étirer, dénouer les tensions musculaires…Pour observer calmement ses pensées et lâcher-prise en sécurité.

INSOMNIE ET FATIGUE : retrouvez un sommeil réparateur. La yogathérapie est une réponse naturelle aux troubles du sommeil. Conseils pratiques, recommandations nutritionnelles, exercices pour stimuler l’énergie le matin, l’apaiser le soir…

ÉMOTIONS DOULOUREUSES : apaisez votre relation à vous-même et à votre entourage. Les émotions (colère, tristesse, peur) siègent dans le corps : palpitations, oppression, nausées, maux de ventre… Elles entraînent agressivité, repli sur soi, dépression… Par la yogathérapie, nous apprenons à reconnaître à accueillir et transformer ces émotions. Pour réconcilier corps et esprit.

ÉTAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE : pour que l’énergie circule à nouveau. L’impuissance et la peur ressenties lors d’un épisode traumatique marquent parfois le corps de symptômes très variés : maux de ventre, contractures, images obsessionnelles, insomnie, dépression… La yogathérapie remet le corps en mouvement pour digérer le souvenir et libérer les tensions.

DOULEUR : pour vous réconcilier avec votre corps. Synchronisés avec le souffle, mouvements doux, étirements progressifs ont des effets antalgiques, anti-inflammatoires. Le yoga a également une action sur le ressenti de la douleur : respiration, méditation, visualisation, des outils qui développent le recul, l’acceptation et les émotions positives.

Menu